En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

Prime d’activité, chèque énergie, gaz… ce qui change à partir de ce 1er avril

News. Prolongation de la trêve hivernale et publicité ciblée sur Internet

Prime d’activité, chèque énergie, gaz… ce qui change à partir de ce 1er avril
Shutterstock

Comme à chaque début du mois, plusieurs mesures entrent en application à partir de ce 1er avril.

Baisse du prix du gaz

Bonne nouvelles pour les consommateurs ! Pour les foyers qui se chauffent au gaz, son prix baisse de 4,3%, de 1,2% pour la cuisson et de 2,5% pour un double usage. Ces données ont été publiées par la Commission de régulation de l’énergie. C’est également à partir du 1er avril que le calcul de votre consommation change, il est désormais basé sur votre consommation annuelle de référence et cela peut se voir sur votre facture.

Quelles changements concernant les allocations familiales ?

Plusieurs changements sont à noter concernant la prime d’activité, le RSA (Revenu de Solidarité Active), les rentes, les pensions d’invalidité, l’allocation adulte handicapé, l’allocution journalière du proche aidant, la prime de naissance… toutes ces allocations évoluent faiblement à la hausse : +0,1% d’après la Sécurité Sociale.

Chèques énergie

Les chèques énergie, d’un montant compris entre 150 et 277 euros, devraient arriver dans les boîtes aux lettres des bénéficiaires en avril. Au total, 5,8 millions de ménages modestes sont concernés. Concrètement, leur facture d’énergie de leur logement ou leurs travaux de rénovation énergétique seront en partie remboursés par l’Etat. Les personnes concernées n’ont pas à effectuer, il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année qui précède.

Publicité ciblée sur Internet

Les annonceurs ne peuvent plus abuser de cookies non-fonctionnels, ils sont dans l’obligation de vous demander votre permission avant de vous proposer des annonces personnalisées. Vous pouvez cocher « oui » ou « non ».

Trève hivernale

La trêve hivernale des expulsions locatives est prolongée de 2 mois et prendra fin le 1er juin au lieu du 1er avril en raison de la crise sanitaire comme l’avait annoncé Emmanuel Wargon, la ministre d Logement en février dernier.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Prime d’activité, chèque énergie, gaz… ce qui change à partir de ce 1er avril