En ce moment : We Pray - COLDPLAY Ecouter la radio

Profils des patients Covid, réanimation, vaccination... Quelle est la situation dans les hôpitaux de l’Artois ?

News. Les activités moins urgentes sont toujours déprogrammées.

Profils des patients Covid, réanimation, vaccination... Quelle est la situation dans les hôpitaux de l’Artois ?
Shutterstock

Ce vendredi, Bruno Donius, le directeur du Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois, qui regroupe les hôpitaux de Lens, Béthune, Hénin-Beaumont et La Bassée, a fait un nouveau bilan sur la situation sanitaire. Il a précisé que 135 patients Covid étaient hospitalisés dans les différents établissements à la date du 8 avril. (78 à Lens, 51 à Béthune, 5 à Hénin-Beaumont et un à La Bassée). « 135, c’est le nombre de patients hospitalisés également à la date du 1er mars. Je rappelle que le 23 mars, nous comptons 168 patients hospitalisés, notamment à cause d’un cluster à La Bassée. Le plateau reste élevé mais la baisse du taux d’incidence dans la population redescend en dessous des 400 pour 100 000 habitants, il est de 393 cas », souligne Bruno Donius. Depuis le début de la crise sanitaire, 2 824 patients ont été hospitalisés au sein du GHT dont 1 148 depuis le 1er janvier. 454 décès sont à déplorer.

« Dès qu’un patient sort, un autre arrive »

Si la baisse du taux d’incidence est une bonne nouvelle, il faut attendre entre 15 et 20 jours pour observer cela dans les lits de soins intensifs. « À l’échelle de l’Artois (Lens, Béthune, Arras et Douai) 150 lits de réanimations et de soins intensifs sont ouverts. Au CH de Lens, nous avons 6 lits de soins intensifs, on va augmenter la capacité à 9 lits », a annoncé Bruno Donius. « Dès qu’un patient sort de l’hôpital, un autre arrive. On continue à déprogrammer des activités. » Cette déprogrammation est malheureusement essentielle selon le Docteur Dervaux, qui exerce au centre hospitalier de Béthune, car « plus la crise perdure et plus les soignants sont mobilisés. On a déjà fermé une salle de bloc opératoire, cela correspond à 60 opérations en moins par semaine.  »

Toutes les classes d’âge concernées par le taux d’incidence

« L’impact du variant britannique est considérable dans le Pas-de-Calais. Les patients sont de plus en plus jeunes avec des taux plus d’incidence plus importants qu’avec l’ancienne souche Covid », souligne le Docteur Sophie Nguyen, infectiologue au centre hospitalier de Béthune. « Toutes les classes d’âge ont des taux d’incidence qui sont au-delà du seuil d’alerte maximale. Entre 300 et 600 cas pour 100 000. Même si cela ne circule pas sur les populations les plus âgées grâce à la vaccination. » À noter que 48% de professionnels hospitaliers qui exercent au sein du GHT ont été vaccinés.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Profils des patients Covid, réanimation, vaccination... Quelle est la situation dans les hôpitaux de l’Artois ?