En ce moment : The Sound Of Silence (Cyril Remix) - DISTURBED Ecouter la radio

« 400 000 tests salivaires seront disponibles dans les écoles la semaine prochaine », annonce Jean Castex

News. Retour à l'école, contrôles aux frontières... plusieurs annonces ont été faites.

« 400 000 tests salivaires seront disponibles dans les écoles la semaine prochaine », annonce Jean Castex
Capture d'écran.

Le Premier ministre a tenu une nouvelle conférence de presse ce jeudi pour faire le point sur la situation sanitaire liée à la Covid-19. « Le niveau de circulation se réduit mais reste très élevé, nous devons rester lucides et poursuivre nos efforts », a précisé Jean Castex en introduction. « Nous comptons près de 7600 personnes hospitalisées en soins critiques dont près de 6 000 sont touchées par la Covid-19. Cela représente une charge très lourde pour l'ensemble de nos soignants. » Le chef du gouvernement a aussi indiqué qu’à partir de vendredi, « un système de contrôle renforcé sera donc mis en place pour les personnes arrivant du Brésil, d’Argentine, du Chili, d’Afrique du Sud et d’Inde. »

Le retour à l’école est confirmé

« Dès ce lundi 26 avril tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi que leurs enseignants regagneront leur classe », a annoncé Jean Castex. Le Premier ministre annonce désormais plusieurs autotests dans les établissements scolaires. « Ce seront, dès la semaine prochaine, plus de tests salivaires pour les écoles élémentaires: nous en réalisions 250 000 par semaine fin mars; nous en proposerons 400 000 par semaine à la reprise. » 14 millions de personnes auront reçu une première injection dès la fin de semaine d’après le gouvernement, soit ¼ de la population adulte. L’objectif reste le même, à savoir le chiffre de 30 millions de personnes à recevoir une première injection. 70% des personnes de plus de 75 ans ont reçu une première dose. 

Une réouverture territorialisée 

Jean Castex a confirmé une réouverture territorialisée. « Nous souhaitons une réouverture autour de la mi-mai. Mais elle sera fera par étape, de manière progressive. Tout ne pourra pas rouvrir, notamment ce qui entraîne des concentration de public. Et ce qui pourra rouvrir dès la première étape ne pourra se faire sans conditions strictes. » d'après Jean Castex qui précise que le détail de cette territorialisation sera donné « dans les tous prochains jours ». Les contraintes de déplacement en journée seront « levées » à partir du 3 mai. Le couvre-feu à 19h est maintenu jusqu'à nouvel ordre. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« 400 000 tests salivaires seront disponibles dans les écoles la semaine prochaine », annonce Jean Castex