De nouveaux changements sont effectifs en ce 1er mai 2021. Ils impactent les tarifs du Gaz, la rémunération des stagiaires de la formation professionnelles et les publics prioritaires pour la vaccination contre le Covid.
Hausse des tarifs réglementés du gaz
Après avoir augmenté de 5,7% le 1er mars, puis baissé de 4,1?% en moyenne au 1er avril, les tarifs réglementés de la vente de gaz d'Engie augmentent à nouveau. La hausse est de 1,1%, ce 1er mai et répercute la hausse des cours mondiaux, à la suite notamment du blocage du Canal de Suez, fin mars. Cette hausse hors taxe est de « 0,3% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,7% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz », a détaillé la Commission de régulation de l'énergie.
Les stagiaires en formation professionnelle seront mieux rémunérés
La rémunération des stagiaires de la formation professionnelle va augmenter, selon les tranches d'âge. Pour les 16-18 ans, elle passera de 130 euros à 200 euros par mois. Pour les stagiaires âgés de 18 à 25 ans, elle atteindra 500 euros (contre 310 ou 400 euros auparavant). Au-delà de 25 ans, les stagiaires seront rémunérés 685 euros. En plus de ce barème, une prime de 150 euros devrait être versée à l’entrée en formation pour les jeunes jusqu’à 25 ans, selon Capital.
Vaccination élargie
À compter de ce samedi 1er mai, les Français majeurs dits « fragiles » pourront prétendre à la vaccination contre le Covid-19. Sont concernés les individus souffrant notamment de diabète, d'hypertension, d'obésité ou encore d'insuffisance cardiaque ou rénale, ou bien luttant contre un cancer. 4 millions de Français sont éligibles.