L'audience de la radio se mesure grâce à une enquête téléphonique. En France, chaque soir, entre 17h30 et 21h30, plus de 400 interviews sont réalisées par l’Institut Médiamétrie. C’est aussi lui qui mesure l’audience de la télévision.
Des numéros de téléphone sont tirés au hasard, avec un objectif, interroger des personnes âgées de 13 ans et plus.
Quelle radio avez-vous écouté hier, combien de temps, sur quel type d’appareil, etc. ?
Sur une saison radiophonique, de septembre à juin, c’est 126.000 personnes qui sont interrogées dans le pays. Une sacrée étude !
Qui paye ? Les stations de radio et les acteurs de la publicité.
Tous les trois mois, au niveau national, une fois par an, au niveau local, les radios reçoivent les résultats d’audience. Bon, on ne va pas se le cacher, ce jour-là, pour certaines c’est champagne, pour d’autres, c’est la gueule de bois.
Bon, chez Horizon, grâce à vous, les bulles sont souvent de la fête, votre radio est même N°1 en part d’audience sur Béthune-Lens-Arras.