En ce moment : Parie qu'on s'aime encore - CALOGERO Ecouter la radio

Le camp de migrants de Norrent-Fontes sera-t-il démantelé ?

News. Le tribunal de grande instance de Béthune rendra sa décision.

Le camp de migrants de Norrent-Fontes sera-t-il démantelé ?
Le camp de Norrent-Fontes.

Le maire de Norrent Fontes Bernard Cocq et les propriétaires privés avaient réclamé le démantelement du camp. Ils avaient invoqué le droit à la propriété. À l'inverse, pour les migrants et les bénèvoles de l'association "Terre d'Errance", ce sont les droits humains qui sont bafoués. Le tribunal de grande instance de Béthune rendra sa décision ce mercredi 12 octobre. 

Bernard Cocq s'est expliqué sur son choix. Pour lui, "le camp n'a plus la capacité d'accueillir d'autres réfugiés. Actuellement, 300 personnes vivent dans ce camp. Lors de son inauguration en 2012, il devait accueillir 30 personnes au maximum." Le maire rajoute que la baisse des températures ne va rien arranger à la situation. La commune devra reloger les 300 migrants ailleurs que dans le camp. Ce qui est impossible pour une ville de 1.500 habitants.

Le maire de la commune craint aussi une augmentation du nombre de migrants si la Jungle de Calais est démantelée. Pour rappel, François Hollande a annoncé le démantèlement de la Jungle lors de sa visite à Calais le 26 septembre.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le camp de migrants de Norrent-Fontes sera-t-il démantelé ?