En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

La gauche reste en tête dans plusieurs cantons du Pas-de-Calais, le RN devant à Bruay et Hénin

News. Les premiers enseignements au soir du premier tour

La gauche reste en tête dans plusieurs cantons du Pas-de-Calais, le RN devant à Bruay et Hénin
Shutterstock

Plusieurs résultats commencent à tomber dans le Pas-de-Calais au premier tour des élections départementales. La gauche arrive en tête dans plusieurs cantons de l’Artois, notamment dans ceux de Beuvry, Aire-sur-la-Lys, Auchel, Liévin, Bully-les-Mines, Harnes, Wingles, Carvin, Arras 3, Brebières et Bapaume. Le centre arrive en tête dans les cantons de Béthune, Avesnes-le-Comte alors que les cantons d’Arras 1, Arras-2 virent à droite. À 22h30, certains résultats étaient encore partiels. Vous pouvez suivre les résultats définitifs des élections départementales sur ce site : https://elections.interieur.gouv.fr.

Bras de fer entre le RN et ses adversaires dans plusieurs cantons

À Lens, bras de fer dans ce canton car les candidats PS ont 44 voix d’avance (36,6% des votes) sur le binôme RN (36%) d’après les estimations dévoilées à 21h50. Dans le canton de Bruay-la-Buissière, le maire de Bruay Ludovic Pajot et Marie-Line Plouviez ont obtenu 55,17% des voix, loin devant les autres concurrents. À Lillers, les derniers bulletins de vote ont inversé la tendance puisque la paire communiste (Dubois - Hocq) a viré en tête avec 28,08% devant le duo Delaire - Viardot du RN qui comptabilise 27,1% des voix.

Taux d’abstention record

Les élections ont été marquées par un taux d’abstention record : 64,76%. À 17h, les préfectures ont communiqué sur le taux de participation. Dans le Pas-de-Calais, le taux de participation était de 28,58% contre 45,59% en 2015. L’enjeu du scrutin est de savoir si la gauche, présidée par le socialiste Jean-Claude Leroy, gardera le département, comme elle le fait depuis plus de 50 ans. En 2015, la gauche avait obtenu de peu la majorité des 39 cantons avec 40 conseillers sur 78. La droite comptait 22 élus, le RN 9, La République en Marche 4 et 3 conseillers non-inscrits.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La gauche reste en tête dans plusieurs cantons du Pas-de-Calais, le RN devant à Bruay et Hénin