Le second tour des élections départementales a une nouvelle fois été marquée par un taux d’abstention record : 64,93% dans le Pas-de-Calais. Alors que le président sortant du conseil départemental Jean-Claude Leroy a été réélu dès le premier tour dans le canton de Lumbres, tout comme le maire d’Aire-sur-la-Lys, la gauche devrait conserver sa majorité au second tour d’après les premiers résultats définitifs qui tombent depuis 20h30. Elle était au coude-à-coude avec le RN dans de nombreux cantons de l’Artois.
La gauche remporte son mano à mano contre le RN
Alors que la gauche était au coude à coude avec le RN dans de nombreux cantons, elle l’emporte à Noeux-les-Mines, Auchel, Douvrin, Bully-les-Mines, Bapaume, Harnes, Lens, Liévin, Beuvry Bapaume. À Avion, la paire communiste l’emporte et l’autre paire est bien partie pour en faire de même à Lillers mais les résultats sont encore partiels.
Dans les cantons d’Arras, les sortants de gauche ou du centre/UDI sont élus devant le RN. Le centre s’impose à Saint-Pol-sur-Ternoise et la droite à Avesnes-le-Comte, là encore face au Rassemblement National. À 21h50, les résultats ne sont pas encore connus à Béthune, Bruay-la-Buissière, Lilliers, Wingles et Hénin-Beaumont.
Vous pouvez suivre les résultats ici : https://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2021.