En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

La gauche conserve la majorité départementale dans le Pas-de-Calais, le RN perd des cantons

News. Les analyses et les résultats définitifs au lendemain des élections départementales dans le Pas-de-Calais.

La gauche conserve la majorité départementale dans le Pas-de-Calais, le RN perd des cantons
Shutterstock

La gauche conserve sa majorité départementale dans le Pas-de-Calais. Elle obtient 44 des 78 sièges, c'est plus qu'en 2015. La droite 18, le centre 6 sièges et le RN 6 aussi. Le parti de Marine Le Pen perd 3 cantons : Lens, Wingles et Harnes qui basculent à gauche. En revanche, le canton de Bruay a été remporté par le maire RN Ludovic Pajot et son binôme, tandis que les cantons d’Hénin 1 et Hénin 2 restent dans les mains du Rassemblement National. Concernant le cumul des votes, la gauche obtient 46,26%, toutes forces confondues et fait mieux qu’en 2015. Le RN obtient 29,23% et la droite 19,93% des chiffres en recul par rapport à la précédente élection régionale. En revanche, l’abstention reste la gagnante du scrutin, le taux est de 64,9% contre 48,19% en 2015.

Plusieurs cantons restent dans les mains des sortants

La gauche l’emporte donc dans les cantons de : Bapaume, Auchel, Avion, Beuvry, Aire-sur-la-Lys (dès le premier tour, ainsi qu’à Lumbres), Brebières, Liévin, Lens, Harnes, Wingles, Noeux-les-Mines, Bully-les-Mines… Dans les cantons d’Arras, les sortants de gauche ou du centre/UDI sont élus devant le RN. Le centre s’impose à Saint-Pol-sur-Ternoise et la droite à Avesnes-le-Comte, là encore face au Rassemblement National. À Béthune, le canton bascule au centre. 

Vous pouvez tous les résultats en cliquant ici. À noter que Xavier Bertrand a largement remporté les élections régionales avec 52% des voix devant Sébastien Chenu (RN) et Karima Delli (EELV – Union de la gauche).  

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La gauche conserve la majorité départementale dans le Pas-de-Calais, le RN perd des cantons