« Depuis 5 jours, le virus ne baisse plus, il réaugmente », alerte Olivier Véran sur Twitter ce dimanche soir. Le ministre de la Santé met en garde contre le risque d'une quatrième vague, « possible dès la fin juillet » à cause du variant Delta plus contagieux et qui représente aujourd'hui un tiers des contaminations en France.
Mais le ministre prévient, avec une vaccination massive de la population, il est encore possible d'éviter ce rebond de l'épidémie. « Nous pouvons la limiter et en limiter l'impact sanitaire : gestes barrières, vaccin, tester/alerter/protéger. Vacciné, on se contamine beaucoup moins, on transmet beaucoup moins, et on ne vit plus dans le stress. C'est un défi collectif que d'atteindre l'immunité collective, relevons-le ensemble ! » 51,2% de la population française a reçu au moins une injection, soit 34 549 222 personnes ce dimanche. Dans les Hauts-de-France, il n’y a eu aucun décès de la Covid-19 pour le 3e jour consécutif.
Depuis 5j, le virus ne baisse plus, il réaugmente. A cause du variant delta qui est très contagieux. L'exemple anglais montre qu'une vague est possible dès la fin Juillet. Nous pouvons la limiter et en limiter l'impact sanitaire: gestes barrières, vaccin, tester/alerter/protéger
— Olivier Véran (@olivierveran) July 4, 2021