En ce moment : Recommence-moi - SANTA Ecouter la radio

Vaccination obligatoire pour tous les soignants et extension du pass sanitaire à partir du 21 juillet

News. « Le variant Delta conduit à une augmentation des contaminations dans le monde, il est 3 fois plus contagieux »

Vaccination obligatoire pour tous les soignants et extension du pass sanitaire à partir du 21 juillet
Capture d'écran.

Emmanuel Macron s’est une nouvelle fois exprimé lors d’une allocution télévisé ce lundi à 20h afin d’annoncer de nouvelles mesures face à l'augmentation du nombre de nouveaux cas de coronavirus, liés en grande partie au variant Delta de plus en plus présent. Santé Publique France note 7 000 personnes hospitalisées dont près de 1 000 en soins critiques. 28 personnes supplémentaires sont décédées en 24h.

Vaccination obligatoire pour les soignants

« Le variant Delta conduit à une augmentation des contaminations dans le monde, il est 3 fois plus contagieux », a annoncé le chef de l’Etat. « Nous avons un atout maître : le vaccin, qui divise par douze le pouvoir de contamination du Delta (…) Nous devons aller vers la vaccination de tous, car c'est le seul chemin vers le retour à la vie normale dans un premier temps.». La vaccination sera rendue obligatoire pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes fragiles, y compris à domicile. Ces personnels auront jusqu'au 15 septembre pour se faire vacciner. « À partir du 15 septembre, des contrôles seront opérés et des sanctions seront prises », prévient le président. Une campagne de rappel sera mise en place pour que les personnes âgées vaccinées en janvier et février bénéficient d'une nouvelle injection selon le même système et dans les mêmes conditions que la ou les premières. Les rendez-vous pourront être pris dès les premiers jours du mois de septembre.

Le pass sanitaire étendu à partir du 21 juillet

Le pass sanitaire sera élargi à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes à ceux qui ont 12 ans et plus (concerts, cinémas, festivals…). En août, il sera étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, avions, trains, cars de long trajets, hôpitaux… le temps qu’un projet de loi soit voté. « Seuls les personnes vaccinées ou testées négatives pourront aller dans ces lieux, qu’elles soient clientes ou qu’elles y travaillent ». Cet automne, les tests PCR seront rendus payant afin d’encourager la vaccination.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Vaccination obligatoire pour tous les soignants et extension du pass sanitaire à partir du 21 juillet