En ce moment : Sober - PINK Ecouter la radio

Autotests et délai allongé : les dernières précisions concernant l'obtention du pass sanitaire

News. Le gouvernement communique les dernières dispositions et aménagements prévus pour l'entrée en vigueur du pass sanitaire dans les bars, restaurants, transports et centres commerciaux, à compter de ce lundi 9 août.

Autotests et délai allongé : les dernières précisions concernant l'obtention du pass sanitaire
Le pass sanitaire s'étend à de nouveaux établissements recevant du public, ce lundi. - Shutterstock.

Déjà en vigueur dans les lieux de culture et sportifs, le pass sanitaire devient obligatoire ce lundi 9 août, jusqu’au 15 novembre, pour aller au restaurant ou boire un verre, même en terrasse. Le dispositif s'applique également à l'entrée des discotèques, foires, salons et centres commerciaux de plus de 20 000 m2 ( mais uniquement sur décision préfectorale). Concernant les transports, le pass sanitaire doit être présenté pour les longs trajets en avion, en train ou en autocars. Enfin, dans les établissements de santé, les visiteurs ou les patients non urgents ont l'obligation de montrer leur QR code à l'entrée des hôpitaux et des maisons de retraite.

Quelles preuves à montrer ?
Le pass sanitaire comprend trois types de preuves :
- soit un certificat de vaccination qui comprend le délai nécessaire après l’injection finale (7 jours après la dernière injection pour les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca et 28 jours pour le vaccin monodose Johnson & Johnson ),
- soit un certificat de test négatif de moins de 72 heures (au lieu de 48 heures auparavant). Il sera aussi possible d'effectuer des autotests supervisés par un professionnel de santé,
- soit un certificat de test positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois valant comme preuve de rétablissement.

Pour qui ?
Le pass sanitaire est exigé pour les personnes majeures. Son application sera étendue aux 12-17 ans à partir du 30 septembre. À compter du 30 août, le pass sera aussi exigé, sauf interventions d’urgence, pour les salariés et autres intervenants se rendant ou se produisant dans lesdits lieux ou évènements aux horaires d’ouverture au public.

Les réceptions de mariage et les fêtes sont-elles soumises au pass sanitaire ?
À partir du 9 août, les réceptions de mariages, comme les fêtes privées, qui ont lieu dans des établissements recevant du public (salles des fêtes, hôtels, châteaux, chapiteaux…) sont soumises à l’application du pass sanitaire. La responsabilité de son contrôle revient à l’organisateur de la fête. Le pass sanitaire n’est pas applicable aux cérémonies civiles et religieuses.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Autotests et délai allongé : les dernières précisions concernant l'obtention du pass sanitaire