En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

« Quand on regarde sur 3 ans, le chômage a baissé de 4% dans les Hauts-de-France »

News. Taux de chômage, demandeurs d’emploi, secteurs qui recrutent... la direction régionale de Pôle Emploi a dressé un bilan ce jeudi matin

« Quand on regarde sur 3 ans, le chômage a baissé de 4% dans les Hauts-de-France »
Shutterstock

Ce jeudi matin, la direction régionale de Pôle Emploi Hauts-de-France a dressé un bilan de la situation. Taux de chômage, demandeurs d’emploi, secteurs qui recrutent… Frédéric Danel, directeur régional, a balayé tous les sujets et a surtout salué un bilan positif « 170 000 personnes ont retrouvé un emploi de plus d’un mois cette année, dont 88 280 jeunes qui ont moins de 25 ans (catégories A, B, C). Nous avons aussi +1,8% d’emplois salariés sur an, contre 1,1% en moyenne nationale. Enfin, nous comptons 2,5% de demandeurs d’emplois en moins entre le 2e trimestre 2020 et le 2e trimestre 2021 ».

Des chiffres valorisants mais le taux de chômage reste élevé dans les Hauts-de-France  

Le contexte économique est favorable, l’emploi repart mais des zones d’ombre persistent. La région Hauts-de-France a toujours un taux de chômage élevé : 570 000 personnes qui recherchent un emploi ne travaillent pas ! Le bilan présenté par Pôle Emploi tient compte du contexte économique pendant la période compliquée liée à la crise sanitaire. Sur ce sujet, Frédéric Danel répond. « Notre région a mieux résisté à la crise ! Quand on regarde sur 3 ans, le chômage a baissé de 4% dans les Hauts-de-France et a augmenté de 1% en France. Cette tendance est présente depuis un moment, ce n’est pas nouveau et ce n’est pas un effet trompe-l’œil si l'on compare avec une année 2020 qui n’est pas représentative. » Les voyants sont donc au vert mais « la situation reste paradoxale », concède le directeur régional de Pôle Emploi. « Le taux de chômage est important alors que 60 000 offres d’emploi sont disponibles dans les Hauts-de-France au moment où je vous parle. »

Plusieurs secteurs d’activité peinent encore à recruter, notamment la logistique, le bâtiment, l’aide à la personne ou encore le textile.  

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Quand on regarde sur 3 ans, le chômage a baissé de 4% dans les Hauts-de-France »