Depuis quelques jours, le risque d’une potentielle pénurie de jouets a été évoqué à plusieurs reprises car ce secteur d’activité est confronté à une série de difficultés en partie liées à la crise sanitaire. L’approvisionnement est toujours compliqué et à cela s’ajoute un phénomène de reprise économique mondiale qui pousse à une hausse de l’exportation des marchandises partout dans le monde, ce qui peut occasionner des retards.
Des enseignes ont anticipé ce phénomène
« Concernant Joué Club, nous avons anticipé ce phénomène », souligne Franck Mathais, porte-parole de l'enseigne. « Nous avons anticipé ce phénomène en déclenchant nos commandes de fabrication 3 mois à l’avance et on a déclenché nos livraisons plus tôt que d’habitude. À date (13 octobre), nous avons 20% de stocks supplémentaires par rapport à l’année dernière. Nous recevrons nos livraisons de Noël plus tôt, vers fin novembre, pour être dans les temps en cas de retard de livraison. Il y aura peut-être un retard concernant les jouets électroniques mais cela sera très marginal. » Chez PicWicToys, ce phénomène a aussi été anticipé, les produits sont déjà disponibles en magasin et sur le site web de l’enseigne.
Les prix vont-ils augmenter ?
Est-ce que la hausse de certaines matières premières et des coûts liés aux transports va se répercuter sur les prix des jeux ? « Cet impact est limité, les prix restent globalement stables. Les jouets seront toujours accessibles pour les consommateurs, à moins de 20 euros en moyenne », tient à rassurer Franck Mathais. De son côté, PicwicToys a décidé de maintenir 500 prix bloqués sur les produits catalogue reconduits cette année, soit 30% du contenu du catalogue.