En ce moment : Two times - ANN LEE Ecouter la radio

Pas-de-Calais : une aide de 400 euros pour financer le permis de conduire

News. Le permis citoyen permet aux jeunes, qui résident dans le Pas-de-Calais, de financer le permis de conduire en contrepartie d’un engagement dans une association.

Pas-de-Calais : une aide de 400 euros pour financer le permis de conduire
Géraud Lefebvre

Le permis de conduire a un coût. Pour permettre aux jeunes de le financer, le département du Pas-de-Calais a mis en place le permis citoyen. Ce dispositif concerne près de 2 000 jeunes chaque année. Ces derniers reçoivent 400 euros en contrepartie d’un engagement citoyen. À titre d’exemple, 12 d’entre eux participent actuellement aux chantiers nature conduits par Eden 62, syndicat mixte dépendant du conseil départemental du Pas-de-Calais dont la mission est de protéger des sites naturels. L’une des interventions se déroule pendant les vacances de Toussaint, sur le site du domaine de Bellenville à Beuvry.

« On profite du dispositif pour former à l’environnement »

En visite sur le site du domaine de Bellenville ce mercredi, Emmanuelle Leveugle, conseillère départementale déléguée à l’Environnement et Présidente d’Eden 62, voit un parallèle entre le permis citoyen et l’écologie. « On profite du dispositif pour former à l’environnement. Aujourd’hui c’est un exemple de lien entre l’environnement et le permis citoyen. Si les jeunes trouvent une structure associative qui a un lien avec l’engagement citoyen, cela fonctionne également. Je connais des jeunes qui ont appris le badminton à des enfants et ils sont allés au delà de leur mission de 35 heures. C’est un avantage pour les associations qui retrouvent une certaine forme de bénévolat. » Pour cela, les jeunes ont juste besoin de contacter une association s’ils ont entre 15 et 25 ans. Le département doit ensuite être prévenu pour accepter la mission du jeune. 

Le permis citoyen : plus qu’un moyen de financement du permis de conduire

Armée d’un sécateur et équipée d’une paire de gants, Pauline, une Béthunoise de 16 ans, a entendu parler du permis citoyen grâce à l’une de ses amies qui a participé au dispositif l’année dernière. « Par rapport à nos parents qui nous financent, c’est toujours sympa de pouvoir faire ça et ce n’est que 35 heures, ce n’est pas non plus énorme. » Outre l’intérêt financier, Pauline estime que c’est une belle opportunité pour en apprendre davantage sur l’environnement. « La nature est plus compliquée qu’il n’y paraît. Il y a énormément d’espèces à préserver ». Une découverte que partage Simon, un adolescent de 16 ans qui habite Lestrem. « Je ne savais pas qu’il fallait couper certains arbres alors qu’ils envahissent parfois les plantes. En tout cas, c’est intéressant. »

À noter que cette offre sera disponible à partir de janvier 2022. (Le crédit étant épuisé pour 2021).

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pas-de-Calais : une aide de 400 euros pour financer le permis de conduire