En ce moment : We Pray - COLDPLAY Ecouter la radio

Il y aura plus de contrôles des chômeurs et plus de risques de suspension d’allocations

News. Le président de la République a prévenu mardi soir : il y aura un renforcement des contrôles des chômeurs. « Ceux qui ne démontrent pas d’une recherche active, ou refusent plusieurs offres verront leurs allocations suspendues ».

Il y aura plus de contrôles des chômeurs et plus de risques de suspension d’allocations
Les contrôles seront renforcés d'ici 6 mois. - Shutterstock.

Le président de la République a confirmé un renforcement des contrôles des demandeurs d’emploi, lors de son allocution télévisée ce mardi soir. Il intervient alors que la réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur au 1er décembre. Désormais il faudra avoir travaillé 6 mois au cours des 2 dernières années pour pouvoir bénéficier du chômage, contre 4 mois actuellement. Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal confirme 25% de contrôles en plus d’ici 6 mois.

3 millions de personnes sont encore au chômage en France alors que selon les services statistiques du ministère du Travail (Dares), entre 200 et 300 000 postes ne sont pas pourvus. Certains secteurs peinent à recruter : la restauration, le BTP ou encore l’hôtellerie. Pour viser le plein emploi,  le président de la République a prévenu : il y aura un renforcement des contrôles des chômeurs. « Ceux qui ne démontrent pas d’une recherche active, ou refusent plusieurs offres verront leurs allocations suspendues », a prévenu le chef de l’Etat. Depuis 2008 déjà, un demandeur d’emploi risque la radiation s’il refuse deux offres consécutivement.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Il y aura plus de contrôles des chômeurs et plus de risques de suspension d’allocations