En ce moment : Seul au monde (version 2024) - CORNEILLE Ecouter la radio

Arnaques et abus : le démarchage concernant le CPF bientôt interdit

News. Les appels, mails et SMS concernant l’utilisation ou la récupération des droits du Compte personnel de formation (CPF) se multiplient. Face aux abus et aux arnaques, le gouvernement veut prendre des mesures.

Arnaques et abus : le démarchage concernant le CPF bientôt interdit
Un amendement prévoit la fin du démarchage téléphonique et par mail. - Shutterstock.

Le démarchage téléphonique pour le CPF (compte personnel de formation) devrait bientôt être interdit. Un amendement en ce sens sera déposé au projet de loi finances 2022 par le gouvernement selon Le Parisien. Les arnaques et les sollicitations abusives sont nombreuses et si l'amendement est adopté le harcèlement dont sont victimes certains Français pourra être clairement identifié en arnaque. 

Au total, 39 plaintes contre des organismes de formation ont été déposées en 2 ans. Plus de 10 millions d’euros de fraudes avaient été estimés par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), qui gère les CPF, à la fin du premier semestre 2021. Les victimes pensent avoir à faire à un organisme mandaté pour utiliser leur CPF mais il s'agit souvent d'usurpateurs. Le gouvernement met en garde.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Arnaques et abus : le démarchage concernant le CPF bientôt interdit