Alors que les fêtes de Noël approchent, le pouvoir d’achat reste l’une des préoccupations les plus importantes des Français. De nombreuses mesures vont entrer en vigueur à partir de ce 1er décembre
Versement de « l’indemnité inflation »
Suite à la flambée des prix des carburants, Jean Castex a annoncé en octobre 2021 une indemnité inflation qui s’élève à 100 euros. Elle sera versée à 38 millions de Français, aussi bien des salariés, des indépendants, des retraités, des allocataires, des étudiants et des demandeurs d’emploi à condition de percevoir moins de 2 000 euros par mois selon le gouvernement. Cette indemnité sera versée en décembre ou au plus tard en janvier 2022.
Un chèque énergie
Les prix de l’électricité et du gaz augmentent sans cesse. Le gouvernement a décidé d’attribué aux 5,8 millions de ménages bénéficiaires du chèque énergie 2021 une aide exceptionnelle de 100 euros. Cela s’adresse aussi aux ménages qui ont déjà reçu ce chèque en avril 2021. Il n’y a aucune démarche à effectuer.
La réforme de l’assurance chômage pleinement en vigueur
La réforme de l’assurance chômage entre pleinement en vigueur ce mercredi 1er décembre. Désormais, il faudra avoir travaillé 6 mois et non plus 4 mois pour bénéficier d’une allocation chômage et la dégressivité s’appliquera au-delà du 6e mois et non pas du 8e mois, ce qui est le cas actuellement.
Prime de Noël et pass sanitaire
À noter également que la prime de Noël sera versée à plusieurs bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, Prime d’activité…) à partir du 15 décembre. Son montant est de 152,45 euros pour une personne seule ou encore de 442,10 euros pour un couple avec 4 enfants. Le montant varie en fonction de la situation familiale. C’est également à partir de cette date que le pass sanitaire sera désactivé pour les plus de 65 ans qui n’ont pas reçu d’injection contre la Covid-19 depuis 7 mois, même chose pour les personnes ayant été vaccinées avec le monodose Janssen.