En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

Covid : 2 millions de doses de vaccin disponibles en Hauts-de-France en décembre et en janvier

News. Les stocks et les livraisons en vaccins Moderna et Pfizer sont suffisants pour répondre aux demandes de rappel, de première ou deuxième injection, prévient l’agence régionale de Santé des Hauts-de-France.

Covid :  2 millions de doses de vaccin disponibles en Hauts-de-France en décembre et en janvier
Les stocks de vaccins sont suffisants pour répondre à la demande. - Shutterstock

Pour tenter d'endiguer la 5ème vague de Covid, le gouvernement mise sur la vaccination.  L’agence régionale de Santé des Hauts-de-France confirme que le nombre de centres de vaccination continue d’augmenter en région avec 130 centres ouverts.  950 000 doses de rappel ont été injectées dans notre région au 5 décembre. Les stocks et allocations de doses de vaccin ARN messager pour la région sont suffisants pour répondre à la forte demande de vaccination, pour les doses de rappel comme pour les primo ou deuxièmes injections. Plus de 2 millions de doses (environ 800 000 Pfizer et 1 200 000 Moderna) sont ainsi disponibles pour les seuls mois de décembre et janvier.

Vaccins sûrs et interchangeables
L’ARS rappelle que les serums Moderna et Pfizer, sont deux vaccins à ARN messager interchangeables et avec la même efficacité.  Conformément aux recommandations, le vaccin Pfizer est donc priorisé en Hauts-de-France pour les personnes de moins de 30 ans Pour les plus de 30 ans, tous les rendez-vous pris à compter du 1er décembre seront assurés avec le vaccin Moderna. Les rendez-vous pris en novembre et programmés en décembre seront honorés avec le vaccin annoncé lors de la réservation. « Les deux vaccins, qui utilisent la même technologie, peuvent être utilisés alternativement sans risque : on peut par exemple avoir reçu deux premières doses de vaccin Pfizer et recevoir une dose de rappel en Moderna. A noter que dans le cadre de la campagne de rappels, le dosage du vaccin Moderna a été réduit de moitié (50microg d’ARN messager, au lieu de 100 pour les premières et deuxièmes injections), taux suffisant pour booster efficacement le système immunitaire », précise l’ARS.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Covid : 2 millions de doses de vaccin disponibles en Hauts-de-France en décembre et en janvier