Le concept de la boîte de Noël pour les plus démunis revient pour la troisième année consécutive. Dans l’Arrageois, 1 987 boîtes ont été récoltées en 2019 et 2 208 en 2020. Vous pouvez remplir une boîte à chaussures de vêtements chauds (bonnets, gants, écharpes, pulls…) de gâteaux, sucreries ou autres denrées non périssables, tant qu’il ne s’agit pas de plats préparés. Vous pouvez aussi déposer un produit de beauté, du shampoing, du savon, des serviettes hygiéniques ainsi qu’un jeu de cartes, un petit mot ou un dessin. Les boîtes seront ensuite données à des associations comme l’explique Clémentine Fatou, gérante du café associatif Le Choucas des Tours à Mont Saint-Eloi, l’un des points de collecte. « Cette année, nous avons contacté l’association La brique, Le petit atre (centre d’accueil pour les sans-abris à Arras, ndlr), les Restos du Cœur et le Secours Catholique. Chaque association nous envoie leur liste de besoins et nous manquons actuellement de boîtes pour les hommes. »
La liste des points de collecte
Vous pouvez déposer vos boîtes même incomplètes au café Le Choucas des Tours à Mont-Saint-Eloi. « Nous organisons des ateliers pour composer les boîtes. Si vous la décorer vous-même, il ne faut pas la sceller car nous contrôlons avant l’envoi », précise Clémentine Fatou. Le café est ouvert du mercredi au vendredi de 15h à 20h puis les samedis et les dimanches de 10h à 20h, vous avez jusqu’à dimanche pour déposer vos boîtes. 5 autres lieux de collecte ont été identifiés dans l’Arrageois :
- la mairie de Willerval, ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 18h (à déposer jusqu’au vendredi 10 décembre)
- le magasin Vivabio à Haute-Avesnes, ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 puis de 14h30 à 19h. (à déposer jusqu’au vendredi 10 décembre)
- à l’école de musique de Biache-Saint-Vaast le samedi 11 décembre de 16h30 à 18h30
- à la friterie chez Thib’ le mardi 14 décembre de 15h à 16h
- à la pharmacie Gambetta du lundi au vendredi de 9h à 19h (à déposer jusqu’au vendredi 10 décembre)
Retrouvez plus d’infos pratiques sur la page Facebook Arras : un cadeau à Noël pour les plus démunis