Dans son hors-série publié jeudi, le magazine 60 millions de consommateurs a étudié la composition de 119 produits nettoyants de 52 marques achetés entre avril et juillet 2021. Pour chaque produit, plusieurs critères ont été analysés : les ingrédients et les fiches de données de sécurité affichés sur les étiquettes. Dans le même modèle que le « Nutri’Score », 60 millions de consommateurs donne un « Ménag’Score » allant d’une échelle de A à E. Plus le produit se rapproche de E et plus son usage est déconseillé.
Le magazine a apporté la conclusion qu’un tiers des produits ménagers contient une quantité importante de substances « potentiellement nocives ». 39 références sont déconseillées car elles sont notées D ou E. Certaines substances seraient « cancérogènes » et « mutagènes » ou encore « allergisantes, irritantes et nocives pour la santé ou pour l’environnement ». Cela concerne principalement des lingettes et autres produits pour nettoyer les toilettes et d’autres surfaces. Plusieurs désodorisants sont aussi déconseillés.
Retrouvez l’étude complète en cliquant sur ce lien