En ce moment : The Sound Of Silence (Cyril Remix) - DISTURBED Ecouter la radio

Le variant Omicron « rebat les cartes » pour la gestion de l'épidémie en France

News. Le gouvernement mise sur la vaccination pour lutter contre le coronavirus et le variant Omicron, qui est nettement plus contagieux que tout ce qu'on a connu, selon le porte-parole du gouvernement.

Le variant Omicron « rebat les cartes » pour la gestion de l'épidémie en France
On « rentre dans une période de forte turbulences avec Omicron » - Shutterstock.

La France s'apprête à vivre des semaines très compliquées sur le front épidémique. « Le variant Omicron rebat les cartes (...) il y a une bonne, une mauvaise nouvelle et un point d’interrogation », explique  le porte-parole du gouvernement, sur France 2 ce mardi matin. « La mauvaise nouvelle, c’est que ce variant est nettement plus contagieux que ce qu’on a connu. On estime qu’il se développe 70 % plus rapidement dans les cellules de l’organisme que les variants précédents et que tous les 2 à 3 jours, le nombre de cas d’Omicron double ». Le point d’interrogation, c’est la part de cas grave qui nécessitent une hospitalisation. La bonne nouvelle, selon Gabriel Attal, c’est que « le rappel de vaccination est efficace face au variant Omicron, d’où la nécessité de faire son rappel . »

Gabriel Attal, admet qu’on « rentre dans une période de forte turbulences avec Omicron ». S’il y a une reprise très forte de l’épidémie liée au variant et un risque, l’éxécutif  pourra aller au-delà des restrictions actuelles prévues pour le Nouvel An. Mais il mise sur la vaccination et la responsabilité des Français pour le moment. A l’étranger, face à la propagation du variant Omicron, Londres a décidé d'annuler les festivités du nouvel An, tout comme le Maroc. En Allemagne les discothèques vont fermer à partir de mardi prochain et ce jusqu'à nouvel ordre. Aux Etats-Unis, il n’y a pas de confinement en vue, mais de nouvelles mesures devraient être prises par le président Joe Biden. Dans le pays le variant Omicron est désormais largement majoritaire, il représente 73 % des nouvelles contaminations.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le variant Omicron « rebat les cartes » pour la gestion de l'épidémie en France