Jean Castex et Olivier Véran ont tenu une conférence de presse ce lundi à 19h15 à quelques jours du réveillon de la Saint-Sylvestre pour présenter les arbitrages retenus par l’exécutif à l’issue du Conseil de défense sanitaire et du Conseil des ministres afin de contrer la flambée des cas de Covid-19. « L’élément décisif est et demeure la vaccination », souligne le Premier ministre.
Le delai pour bénéficier de la dose de rappel est ramené à 3 mois à partir du 28 décembre.
À partir de ce mardi, il sera possible de se faire injecter une dose de rappel 3 mois après la deuxième injection. « Le gouvernement prévoit un accroissement des sanctions pour les faux pass sanitaires », avertit le chef du gouvernement. Il annonce un retour des jauges pour les grands événements. Cette jauge est de 2 000 personnes pour les événements en intérieur et de 5 000 pour les événements en extérieur. Les consommations d’aliments et de boissons sont interdites dans les cinémas et les transports. Les grands rassemblements sont déconseillés. Dans les cafés et les bars, la consommation debout sera interdite à compter du 3 janvier, et ce, pour trois semaines. Un pass vaccinal sera instauré le 15 janvier, les tests ne seront plus acceptés pour se rendre dans les lieux de loisirs.
Pas de report de la rentrée des classes et télétravail obligatoire
La rentrée des classes, prévue le 3 janvier, n’est pas reportée. Toutes les cérémonies de vœux seront annulées en janvier. Le recours au télétravail est obligatoire dans toutes les entreprises pendant les 3 prochaines semaines à raison de 3 jours par semaine minimum à partir du 3 janvier. L’obligation du port du masque est étendue et il n’y a pas de « couvre-feu dans l’immédiat. », a annoncé Jean Castex. Il n'y a pas eu d'annonce de couvre-feu pour le 31 décembre mais le Premier ministre insiste sur le respect des gestes barrières.
Un autre Conseil de défense sanitaire est prévu pour le 5 janvier. De nouvelles règles concertant les cas contact seront fixés en fin de semaine.