En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

Smic, contraception, plastique… ce qui change au 1er janvier 2022

News. Plusieurs changements vont entrer en vigueur ce 1er janvier 2022

Smic, contraception, plastique… ce qui change au 1er janvier 2022
Shutterstock

Chaque début d’année est marqué par son lot de changements. Voice ce qui changera ce 1er janvier 2022

Revalorisation du SMIC et des pensions de retraite

Le SMIC sera revalorisé de 0,9% au 1er janvier 2022, passant à 1 603 euros brut pour 35 heures travaillées chaque semaine afin de faire face à l’accélération de l’inflation en 2021. Le salaire net sera de 1 269 euros, soit une augmentation de 38 euros pour le salarié. Au 1er janvier, les pensions de retraite seront revalorisées de 1,1%.

Allègement de la taxe d’habitation

La taxe d’habitation connaîtra un dernier allégement en 2022 avant sa suppression totale en 2023. « Les ménages qui n’ont pas encore bénéficié de la suppression de leur taxe d’habitation peuvent prétendre à une exonération de 65 % de cette taxe sur leur résidence principale », précise le site des impôts.

Prix des timbres

Les prix des timbres vont augmenter au 1er janvier 2022. Les timbres pour lettre prioritaire passeront de 1,28 euros à 1,43 euros. Les verts augmenteront de 8 centimes pour passer à 1,16 euros.

Contraception gratuite pour les femmes de moins de 25 ans

La contraception sera gratuite pour les femmes de moins de 25 ans à compter du 1er janvier. L’Assurance malade prendra en charge à 100% et sans avance de frais, le coût  de la contraception ainsi que la consultation annuelle avec une sage-femme ou un médecin. À noter que certaines contraceptions ne sont pas concernées par cette gratuité, à savoir les pilules de 3e et 4e générations, les anneaux vaginaux, les préservatifs, les crèmes spermicides et les patchs en sont exclus.

Des nouvelles mesures pour la protection de l’environnement

Certains fruits et légumes ne pourront plus être vendus avec un emballage plastique. Cette nouvelle limitation de l’usage du plastique est définie dans la loi anti-gaspillage. Les pommes, concombres, pamplemousses, radis, tomates et les citrons sont notamment concernés. À partir du 1er janvier, la destruction des invendus non-alimentaires sera interdite, ainsi que les produits suivants : textiles, chaussures, produits électriques et électroniques, livres et produits d’hygiène.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Smic, contraception, plastique… ce qui change au 1er janvier 2022