En ce moment : Seul au monde (version 2024) - CORNEILLE Ecouter la radio

Prise en charge de cas Covid, déprogrammations... Quel est le dernier bilan dans les hôpitaux de Lens et Béthune ?

News. Alors que les contaminations au Covid explosent , la situation est stable dans les hôpitaux de l'Artois. Le nombre d’hospitalisations évolue beaucoup plus lentement. Le Groupement hospitalier de territoire de l’Artois (GHT) fait le point ce jeudi.

Prise en charge de cas Covid, déprogrammations... Quel est le dernier bilan dans les hôpitaux de Lens et Béthune ?
Les hôpitaux de Lens, Béthune et Hénin-Beaumont prennent en charge les patients Covid. - Shutterstock.

Avec la propagation du variant Omicron dans les Hauts-de-France, les contaminations au Covid explosent et atteignent toujours des niveaux records mais le nombre d’hospitalisations évolue beaucoup plus lentement. Le nombre de patients hospitalisés au sein de des établissements hospitaliers de l’Artois demeure stable, « malgré un pic ces derniers jours, tant sur les soins critiques qu’en hospitalisation conventionnelle. La décélération de la vague Delta et la montée en puissance de la vague Omicron, conjuguées aux affections hivernales, nous poussent toutefois à faire preuve de prudence », prévient le Groupement hospitalier de territoire de l’Artois (GHT) dans son communiqué ce jeudi 13 janvier.

Les équipes des hôpitaux de Lens, Béthune et Hénin-Beaumont prennent ainsi en charge, ce jeudi,  54 patients Covid contre 43 il y a une semaine.  17 patients Covid sont en réanimation et soins intensifs contre 18 la semaine dernière. La stabilisation des hospitalisations de patients Covid permet de mettre en œuvre le même capacitaire en fonction des besoins, soit 67 lits et places dédiés Covid. Le GHT précise que « la quasi-totalité de nos salles de bloc opératoire est mobilisée pour la prise en charge des patients non Covid, les déprogrammations étant limitées à certains secteurs de prise en charge ambulatoire au sein des centres hospitaliers de Lens et de Béthune Beuvry. Nous assistons au contraire à des annulations d’interventions non-urgentes sur initiative de patients devenus Covid positifs. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Prise en charge de cas Covid, déprogrammations... Quel est le dernier bilan dans les hôpitaux de Lens et Béthune ?