Que ça soit l’essence ou le gasoil, c’est le même constat, les prix à la pompe ont augmenté à nouveau en ce début d’année. Des records ont même été battus la semaine dernière, selon les chiffres dévoilés par le ministère de la Transition écologique. En une semaine, le prix moyen du gazole a grimpé de 3,3 centimes. Il est d'un peu plus d'1,62 euros le litre. Concernant le prix du Sans-Plomb 95, il est désormais d'1,68 euro le litre. Pour la première fois, le seuil symbolique des 2 euros le litre a même été franchi dans le département du Pas-de-Calais, au Touquet précisément.
Des économies grâce au passage au bioéthanol
Passer au bioéthanol peut permettre de réaliser des économies. Ce biocarburant produit en France est environ 50% moins cher que l’essence mais le kit d’installation à un coût, comptez entre 800 et 1 500 euros le boitier de conversion. Mickaël Dupuis est salarié à Relook Cars à Athies près d’Arras. Il propose lui de reprogrammer les véhicules qui pourront donc rouler au bioéthanol ainsi qu’à l’essence. Est-ce rentable ? « On est sur un tarif de 349 euros, ce qui est moins cher qu’un boitier. À 70 centimes le litre de bioéthanol, il suffit d'environ 5 pleins maximum pour rentabiliser la reprogrammation du véhicule. » En revanche, il y a quelques conditions à respecter : « On évite de faire une reprogrammation éthanol si le véhicule a déjà parcouru plus de 100 000 kilomètres. » Mickaël Dupuis a reçu ces derniers jours une quinzaine d’appels de personnes intéressées par la reprogrammation. Contrairement à l’installation d’un boitier, il n’y a pas de frais supplémentaire concernant une modification de la carte grise.
Faut-il mélanger l’éthanol et l’essence ?
Plusieurs clients se sont demandés s’il était nécessaire de mixer entre le Sans Plomb et le bioéthanol. « Je préconise de mélanger les carburants et de mettre un peu de Sans Plomb en hiver surtout pour les démarrages à froid car l’éthanol n’aime pas l’humidité. Tous les 5 pleins, je vous conseille de faire un 50-50, c’est important d’avoir un peu de carburant d’origine pour le moteur, les organes mécaniques, l’allumage et la pompe à essence », suggère Mickaël Dupuis.