À partir de jeudi et jusqu’au 26 février, les agents recenseurs de l’INSEE, munis d’une carte officielle, vont aller à la rencontre des habitants. Ils toqueront aux portes ou déposeront un questionnaire dans votre boîte aux lettres. 850 communes des Hauts-de-France sont concernées par cette campagne de recensement. Dans celles de moins de 10 000 habitants, toute la population locale sera recensée tous les 5 ans alors que dans les communes qui comptent plus de 10 000 habitants, 8% d’entre eux sont recensés chaque année.
À quoi sert le recensement ?
Le recensement permet à l’Etat de réajuster ses dotations de fonctionnement aux communes. Les municipalités, elles, peuvent se servir de ces données pour décider de créer des équipements, des crèches, des transports etc. « Si nous savons qu’il y a un nombre important de familles et de jeunes, les maires vont peut-être créer des équipements sportifs. On connaît également les flux quotidiens entre le bassin minier et la métropole lilloise. Grâce à ces données, les décideurs peuvent se demander à titre d’exemple ce qu’ils seraient susceptibles de faire pour fluidifier le trafic sur l’A1. Des pharmacies peuvent également ouvrir en fonction du nombre d’habitants », précise Jean-Christophe Fanouillet, directeur régionale de l’INSEE dans les Hauts-de-France
La dernière étude de l’Insee a démontré que les Hauts-de-France étaient désormais la 4e région la plus peuplée du pays et que la population ne progresse presque plus.