Un nouvel espace dédié à la parentalité ouvrira ses portes à Béthune dans le courant du mois de mars. Le Cocon des Mèreveilles sera situé au 124 rue Saint-Pry. Cet espace de partage et de douceur, propice à l’échange, permettra à des futurs et jeunes parents d’être soutenus dans leur parentalité. « À la naissance de bébé, nous béénficions de l’aspect médical de la grossesse mais l’aspect émotionnel est souvent oublié. Je me suis retrouvée parfois seule sans savoir trop vers qui se tourner. J’aurai bien aimé qu’un lieu non médicalisé existe pour que je puisse me retrouver », souligne Mélody Lafitte, co-créatrice du Cocon des Mèreveilles.
Des ateliers pour les mères, pères et les bébés
Des ateliers parents/enfants seront proposés pour se retrouver et passer un moment en famille. « L’objectif est d’avoir un lieu de soutien et d’écoute entre parents avec des ateliers parentalité : le massage bébé, les premiers secours, des ateliers parents/enfants, un atelier spécifique sur le portage en écharpe ou encore de l’éveil musical », énumère Mélody Lafitte. D’autres animations sur la motricité et le développement de l’enfant sont aussi au programme. « Pour des ateliers parents d’enfants d’une heure, on sera aux alentours de 15 euros. Pour les ateliers collectifs de portage en écharpe d’une durée de 2h30, on sera sur un tarif de 35 euros. »
Pour financer leur projet, Mélody Lafitte et son associée Eglantine Caron ont lancé une campagne de financement participatif sur le site Propulsons.fr. À ce jour, elles ont récolté 4 300 euros sur les 7 000 nécessaires. Cette somme permettra aux gérantes de proposer divers moyens de portage, de financer l’espace détente ainsi que l’espace thalasso. Il sera également possible d’acheter des produits éthiques locaux comme des jeux, des vêtements d’allaitement et de grossesse ainsi que des couches lavables au local.