En ce moment : We Pray - COLDPLAY Ecouter la radio

Ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron à Liévin et à Lens

News. Rénovation des cités minières, hommage aux 42 mineurs décédés en 1974, visite au Louvre-Lens... retour sur le programme chargé du président de la République dans le Bassin minier.

Ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron à Liévin et à Lens
Géraud Lefebvre

Après avoir annoncé mardi soir à La Voix du Nord un engagement de l’Etat à hauteur de 100 millions d’euros qui seront dédiées à la rénovation des espaces publics des cités minière, Emmanuel Macron s’est déplacé à Liévin vers 14h15 pour commémorer la mémoire des 42 mineurs décédés le 27 décembre 1974 à la fosse Saint-Amé. Il a déposé une gerbe et respecté une minute de silence. Le Président de la République a échangé avec des habitants liévinois qui ont bénéficié d’une rénovation grâce à l’engagement pour le renouveau du bassin minier. Ces derniers ont avoué « préférer » leur « maison maintenant ».

Une somme insuffisante selon Xavier Bertrand 

En parallèle, une réunion entre les élus locaux et la ministre chargée du logement Emmanuel Wargon a débuté vers 14h. Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, a pris la parole avant la venue du chef de l’Etat « 100 millions et 100 millions on ne va pas se raconter d’histoire, il n’y a pas assez. (la région a aussi ajouté une enveloppe de 100 millions d’euros pour rénover et réhabiliter des cités minières, ndlr) Il y a une question subjacente, comment ça se passe pour les réseaux d’eau et les assainissements car cela va nous consommer tous les crédits. Nous devons en parler avec les présidents des départements. » Cette somme de 100 millions d’euros a aussi été qualifiée de « dérisoire par rapport aux besoins du réel » selon Marine Le Pen, députée du Pas-de-Calais en visite à Bruay-la-Buissière ce mercredi matin.

Emmanuel Macron face aux élus et acteurs locaux

Arrivé à 15h au milieu de la réunion, Emmanuel Macron a pris la parole. « Je donne ici une garantie de visibilité, pour redonner la dignité des conditions de vie meilleures, de permettre aussi de réduire la facture énergétique si difficile. On doit aussi investir sur l’espace public. Ces 200 millions vont permettre de pouvoir aménager, faire du beau, de pouvoir réparer, rénover l’espace publique au même rythme qu’on rénove l’habitation individuelle et la rénovation thermique ». Emmanuel Macron a aussi promis de revenir et de respecter ses engagements.

La satisfaction du maire de Liévin

A contrario de Xavier Bertrand, le maire de Liévin Laurent Duporge a été satisfait des annonces. « Il faut être satisfait d’avoir 200 millions que rien du tout. Cela va permettre de nous engager dans la requalification de l’espace public. Le président a été clair, si l’enveloppe est insuffisante, il y aura une continuité de la part de l’Etat. » En accueillant le chef de l’Etat, Laurent Duporge a fait part de sa « fierté », son « honneur » mais sera « exigeant » a-t-il rappelé. « Je crois en l’Etat et en la parole donnée. Vous pouvez être sûrs que nous veillerons au respect de cette parole tenue. » Les élus locaux avaient interpelé le chef de l’Etat sur ce dossier, nul doute qu’ils « toqueront à nouveau à la porte de l’Etat si les promesses ne sont pas tenues » ont glissé de nombreux élus locaux.

En fin d’après-midi, Emmanuel Macron s’est rendu au musée du Louvre-Lens pour s’engager sur la rénovation de la Galerie du temps, à hauteur de 600 000 euros. Après un passage par le Louvre-Lens afin d’inaugurer le scribe accroupi. Le chef de l'Etat a terminé son marathon dans la région à Tourcoing pour défendre le pacte migratoire européen et la réforme de l'espace Schengen.

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron à Liévin et à Lens