En ce moment : Seul au monde (version 2024) - CORNEILLE Ecouter la radio

Le Nord et le Pas-de-Calais à nouveau placés en alerte orange vents violents

News. Les vents violents qui touchent le Nord et le Pas-de-Calais depuis vendredi vont persister ce dimanche avec une nouvelle alerte orange en soirée. Les dégâts matériels sont nombreux suite au passage de plusieurs tempêtes dans la région.

Le Nord et le Pas-de-Calais à nouveau placés en alerte orange vents violents
Les rafales de vent s'intensifieront en soirée.

Une nouvelle alerte orange est émise par Météo France ce dimanche soir. Elle court de 21h à 1h du matin lundi. Des rafales de vent comprises entre 60 et 85 km/h sont attendues tout au long de la journée de dimanche. « Les conditions avec un ciel couvert et des pluies faibles persistent en matinée et cet après-midi avec des rafales de 70 à 80 km/h à l'ouest d'un axe Abbeville-Lille, localement 90 km/h. Les rafales ne dépassent pas 60 à 70 km/h à l'est de cet axe.En seconde partie d'après-midi le vent se renforce doucement, puis en début de soirée, une bande de pluie étroite mais intense traverse la région des Hauts-de-France d'ouest en est. Ce passage pluvieux marque un net renforcement des rafales de vent de sud-ouest. Celles-ci peuvent atteindre 100 à 120 km/h voire très localement 130 km/h. A l'arrière de ce système le vent reste fort avec des rafales voisines de 90/100 km/h. En traversant l'Oise et l'Aisne qui sont en vigilance jaune, la bande pluvieuse provoque des rafales de 90/100 km/h, très localement 110 km/h », précise le bulletin de Météo France.

Après les vents violents et le passage de 2 tempêtes sur la région en quelques jours, l'heure est au bilan. Les pompiers sont encore intervenus des centaines de fois ce samedi dans le Pas-de-Calais, notamment à Lens, Béthune et Arras pour des chutes de matériaux sur la chaussée, de fils électriques et de cheminées. A Lens, la rue Létienne a été bouclée en raison d'une tôle, située au sommet d'un immeuble, qui menace de s'effondrer. Dans le Ternois et l'Arrageois, l’électricité doit être rétablie ce dimanche pour les habitants de plusieurs villages victimes de coupures.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le Nord et le Pas-de-Calais à nouveau placés en alerte orange vents violents