Prix du tabac, origine des viandes, pensions alimentaires, prime inflation… plusieurs changements entrent en vigueur à partir du 1er mars. Tour d’horizon.
Pensions alimentaires
Les versements de pensions alimentaires seront facilités à partir du 1er mars. Un nouveau service public sera mis en place par le gouvernement, il servira d’intermédiaire entre les 2 parents divorcés. Concrètement, les sommes seront automatiquement prélevées sur le compte de l’ex-conjoint pour les pensions alimentaires décidées par un juge dans le cadre d’un divorce. Plusieurs organismes pourront prélever la somme sur le compte du conjoint concerné : la CAF et la MSA (Mutualité Sociale Agricole).
Hausse du prix du tabac
Les prix de plusieurs marques de cigarettes continuent d’augmenter dans le cadre de la stratégie gouvernementale mise en place pour lutter contre le tabagisme. Elles coûteront 10 centimes plus chers à partir de mardi. Vous devrez débourser 9,8 euros pour un paquet de Maya Green Spirit, même chose pour les Maya Spirit 100%. Les Davidoff Aniverario augmentent elles de 50 centimes.
Tickets restaurant
Au 1er mars, il sera toujours possible de payer jusqu’à 38 euros par jour en tickets restaurant. Normalement, ce plafond aurait du être ramené à 19 euros au 28 février mais le gouvernement l’a prolongé jusqu’au 30 juin.
Origine des viandes
L’origine de toutes les viandes sera affichée dans les restaurants, les restaurants d’entreprises, les hôpitaux et les cantines scolaires à partir de ce mardi. Cette mesure sera obligatoire. Les consommateurs connaîtront alors l’affichage des lieux de naissance, d’élevage et d’abattage. L’étiquette devra également préciser s’il s’agit de viande fraiche, réfrigérée, congelée ou surgelée.
Prime inflation
L’indemnité inflation va être versée au 1er mars au plus tard à ceux qui ne l’ont pas encore reçue, comme les retraités qui étaient les derniers sur la liste. Cette indemnité concerne 38 millions de Français qui perçoivent moins de 2 000 euros de revenus nets mensuels.