En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

Artois : plusieurs communes s’organisent pour accueillir des réfugiés Ukrainiens

News. Les élus du Pas-de-Calais qui souhaitent accompagner la prise en charge des ressortissants ukrainiens sont invités à contacter la préfecture.

Artois : plusieurs communes s’organisent pour accueillir des réfugiés Ukrainiens
Shutterstock

« La France prendra toute sa part dans l’accueil des ressortissants Ukrainiens », après cette annonce d’Emmanuel Macron, les services de l’Etat s’organisent pour l’accueil des réfugiés. Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, a transmis mardi une lettre aux élus du département. Ceux qui souhaitent accompagner la prise en charge des Ukrainiens qui ont fui le pays à cause de l’invasion russe, sont invités à contacter la préfecture. Il s’agit d’avoir une « meilleure visibilité sur l’offre d’hébergement et d’accueil dans le département », précise la préfecture. Plusieurs dizaines d’Ukrainiens sont arrivés à Calais, désireux de se rendre en Grande-Bretagne. Un officier de liaison du home-office sera chargé de se rendre à Calais pour faciliter la délivrance des visas aux familles ukrainiennes.

L’Agglomération Hénin-Carvin s’est positionnée sur la question de l’hébergement des réfugiès

Christophe Pilch, président de l’Agglomération Hénin-Carvin, a exprimé sa volonté d’héberger des réfugiès Ukrainiens. « L’agglomération prendre sa part  dans le formidable élan de solidarité qui s’élève en France et en Europe ». Il a sollicité les bailleurs sociaux du territoire afin de connaître leurs capacités d’accueil pour les transmettre au préfet. Par ailleurs, un centre de collectes de dons est ouvert depuis ce jeudi après-midi au 537 rue Ferdinand de Lesseps à Hénin-Beaumont (ancien bâtiment Tadao). Les habitants, membres d’associations et les entreprises peuvent déposer du matériel pour les Ukrainiens. « L’Agglomération compte également solliciter l’énergie et la générosité des acteurs économiques du territoire et va décider une aide d’urgence de 10 000 euros pour acheter des biens particulièrement attendus comme des couches ou des masques », ajoute la CAHC via un communiqué.

Le maire de Béthune centralise les demandes

Après avoir ouvert un centre de collecte de dons au CCAS, Olivier Gacquerre, le maire de Béthune, donne plus d’informations concernant l’accueil potentiel de réfugiés chez l’habitant. « La Croix Rouge va centraliser les demandes et tenir un listing de familles volontaires pour les recontacter le moment venu. » Il est possible de contacter l’unité locale de la Croix Rouge au 03-21-57-68-14 « Je le dis avant toute polémique : nous avons également des solutions pour nos personnes fragiles et sans abris, SDF, en France dont nous n'oublions pas les difficultés. Des places dédiées existent en structures d'accueil et en nombre suffisant sur le territoire », ajoute l’élu.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Artois : plusieurs communes s’organisent pour accueillir des réfugiés Ukrainiens