En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

Tous les Ehpad de France seront contrôlés d’ici 2 ans

News. Les ministres de la Santé, Olivier Véran, et de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, annoncent 15 mesures pour renforcer le contrôle des Ehpad en France par les pouvoirs publics. Ces mesures font suite au scandale Orpéa.

Tous les Ehpad de France seront contrôlés d’ici 2 ans
Le gouvernement veut plus de transparence et de contrôle dans la gestion des Ehpad. - Shutterstock.

En visite ce mardi matin dans un Ehpad de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), les ministres de la Santé, Olivier Véran, et de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, ont fait des annonces suite au scandale des maisons de retraite Orpéa qui a choqué l’opinion publique. Parmi les mesures annoncées, l’objectif est de renforcer les contrôles des Ehpad et la transparence.

À partir de la fin mars, les 7 500 Ehpad de France, publics et privés, devront soumettre leur bilan comptable. Chaque établissement devra publier, sur son site, une dizaine d’indicateurs : taux d’encadrement, taux d’absentéisme, nombre d’infirmières de nuit, date de la dernière évaluation, etc. Le ministre de la Santé promet que tous les établissements subiront un contrôle d’ici à deux ans. 20 000 agents supplémentaires (aides soignants, infirmières) seront recrutés et  le gouvernement s’engage à lancer un vaste plan de formation. Une enveloppe d’un million d’euros va être dégagée pour renforcer le 3977, le numéro national dédié à lutter contre les maltraitances envers les personnes âgées.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Tous les Ehpad de France seront contrôlés d’ici 2 ans