15 sapeurs-pompiers du Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) partiront de Gonnehem, village situé près de Béthune, pour se rendre à la frontière Ukrainienne en Pologne avec des médicaments et produits de première nécessité. Il s’agira alors de leur deuxième voyage, un premier convoi était venu en aide aux Ukrainiens début mars.
« Entre 40 et 50 tonnes de matériel seront acheminées pour les victimes blessées »
Les secours français sont prêts pour effectuer 17 heures de voyage sur les routes de Belgique, d’Allemagne, de Pologne, 15 sapeurs-pompiers belges viendront renforcer les rangs, portant le nombre de pompiers à 30. « Le premier voyage a permis aux pompiers d’apporter des médicaments pour venir en aide aux personnes blessées par arme à feu », se rappelle Thierry Velu, président du GSCF qui a pour mission d’intervenir en cas de catastrophe humaine ou naturelle. « Dans ce second convoi, entre 40 et 50 tonnes de matériel seront acheminées pour les victimes blessées : médicaments, eau, blessures par balles, des lots d’hygiènes pour les évacuations, des biscuits et céréales pour les personnes qui fuient le pays, et un camion complet composé de casques et vêtements de sapeurs-pompiers qu’on appelle EPI : équipement de protection individuelle qui nous ont été demandés et un drone avec caméra thermique offert aux sapeurs-pompiers afin de rechercher éventuellement d’autres victimes.
Les pompiers ne savent pas encore s’ils reviendront avec des réfugiès, tout dépendra de la situation sur place. La première mission avait coûté 30 000 euros et la seconde devrait coûter plus chère, le GSCF a toujours besoin de vos dons. Pour cela, il suffit de vous connecter sur le site internet de l’ONG