En ce moment : We Pray - COLDPLAY Ecouter la radio

Un sapeur-pompier d’Auchel en Pologne pour porter assistance aux Ukrainiens

News. Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreux secouristes se sont rendus en Pologne, aux différents postes de frontière avec l’Ukraine. 3 sapeurs-pompiers se trouvent actuellement à Budomierz, ville polonaise située à quelques mètres de l’Ukraine pour venir en aide au peuple ukrainien.

Un sapeur-pompier d’Auchel en Pologne pour porter assistance aux Ukrainiens
Tanguy Lepingle

15 sapeurs-pompiers dont 3 du Pas-de-Calais sont arrivés mardi soir à Budomierz en Pologne, au poste de frontière avec l’Ukraine. Tanguy Lepingle, sapeur-pompier volontaire à Auchel, a posé des jours de congés pour répondre à l’appel de la fédération nationale des sapeurs-pompiers. Après avoir décollé de Roissy, il est arrivé à Cracovie avant d’être acheminé au poste de frontière avec du matériel médical, des bandages ou encore des médicaments. « Nous avons tout le matériel nécessaire pour soigner les petites blessures. Les personnes ont fait beaucoup de route, donc il faut effectuer les premiers soins, surtout au niveau des pieds et des jambes. Nous avons aussi des médicaments également pour venir à bout des maux de tête qui peuvent se déclencher après un long périple », relate Tanguy Lepingle.  

Un soutien psychologique

Outre les premiers soins, les sapeurs-pompiers français soutiennent également psychologiquement les victimes, en particulier les femmes et les enfants qui ont fui le pays, les hommes sont restés en Ukraine pour combattre. « Nous sommes venus avec une traductrice », précise le soldat du feu d’Auchel. « Les réfugiés ne parlent pas spécialement de ce qu’ils vivent, on évite cette discussion. Mais parfois certains veulent échanger. On essaie de leur apporter du réconfort et un peu de nourriture également. Une fois les soins effectués, certains réfugiés reprennent la route en bus ou en train direction la Pologne ou d’autres pays occidentaux. »

Les sapeurs-pompiers resteront sur place jusqu’à mercredi prochain avant d’être remplacés par une autre équipe.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Un sapeur-pompier d’Auchel en Pologne pour porter assistance aux Ukrainiens