En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

Tempête Eunice : une indemnisation pour les maraîchers du Pas-de-Calais

News. Le régime des calamités agricoles sera activé pour venir en aide aux maraîchers sinistrés à cause de la Tempête Eunice dans le Pas-de-Calais.

Tempête Eunice : une indemnisation pour les maraîchers du Pas-de-Calais
Shutterstock

La tempête Eunice, qui a soufflé sur la France et en particulier dans le Pas-de-Calais le 18 février dernier, a provoqué de lourds dégâts visibles dès la fin de cette catastrophe climatique : lignes TER endommagées, accidents sur les routes, toitures envolées… Plus d’un mois après le passage des tempêtes Eunice et Franklin, certains maraîchers ont encore du mal à sortir la tête de l’eau.

L’activation du régime des calamités agricoles

Des mesures d’aides sont envisagées pour soutenir les maraîchers serristes qui ont subi des dégâts d’une forte importance. Les représentants de la filière et plusieurs administrations se réuniront le jeudi 7 avril dans l’après-midi en cellule de crise pour faire un état des lieux des dommages. La réunion se déroulera à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Pas-de-Calais. Une campagne de terrain destinée à activer le dispositif des « calamités agricoles » aura lieu de 15 avril prochain. Elle s’adresse aux « exploitants ayant subi plus de 30% de perte de récolte par culture et plus de 13% de chiffre d’affaires potentiel », précise la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué.

Le régime des calamités agricoles a pour objectif d’assurer aux exploitations agricoles qui ont subi une perte de récolte ou une perte de fonds d’origine climatique une indemnisation financée par le Fonds National de Gestion des Risques en Agriculture. (FNGRA) 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Tempête Eunice : une indemnisation pour les maraîchers du Pas-de-Calais