En ce moment : Tout dit - MARIE-FLORE Ecouter la radio

124 familles du Lensois participent au défi de l’alimentation durable

News. Pendant deux mois, 124 familles du Lensois et des alentours se sont engagées à changer leurs pratiques alimentaires sans augmenter leur budget.

124 familles du Lensois participent au défi de l’alimentation durable
Les plats servis lors de la soirée de lancement du défi de l'alimentation durable - Géraud Lefebvre

Le défi de l’alimentation durable, lancée cette semaine par la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin (CALL), vise un objectif : sensibiliser sur les pratiques alimentaires de chacun. L’opération va même plus loin puisque les familles qui ont été volontaires s’engagent à changer leurs pratiques alimentaires sans augmenter leur budget. Cela passe par la mise en place d’ateliers hebdomadaires jusqu’au 12 juin pour apprendre des astuces et à consommer autrement. « Ces ateliers seront déclinés en 5 thématiques : le gaspillage alimentaire, les modes d’approvisionnement, les régimes alimentaires, les manières de cuisiner et l’agriculture biologique », énumère Valentine Viallefond, chargée de mission chez À Pro Bio, association de promotion de l’agriculture biologique en France.

Des ateliers pratiques et théoriques

Pour mener à bien le défi, un kit a été offert à chaque participant avec différents outils. Ils ont pour mission d’accompagner les familles vers des pratiques alimentaires visant à respecter la planète. Parmi ces outils, une liste qui recense les producteurs locaux dans le secteur.  « Il y a aussi un sac pour acheter en vrac et une charlotte pour couvrir les produits entamés et un calendrier des fruits et légumes de saison pour éviter d’acheter des tomates au supermarché en hiver, ce qui est une hérésie », souligne Stéphanie, habitant de Sains-en-Gohelle. « Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, nous pouvons faire bouillir des épluchures de légumes au lieu de les jeter. Cela permet de produire des kubor maison et de réaliser quelques économies. Sans oublier la solution du compost. » D’autres ateliers s’attarderont sur les régimes alimentaires. « Nous savons aujourd’hui qu’il faut réduire sa consommation de viande. L’un des ateliers nous encourage pour commencer à manger végétarien une fois par jour. Cela permet déjà d’ancrer de nouvelles habitudes », argumente Elodie, habitante de Bully-les-Mines, également participante au défi.


Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
124 familles du Lensois participent au défi de l’alimentation durable