Comme il y a 5 ans, ce sera un duel Emmanuel Macron-Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. Le candidat de la République en Marche est crédité d'environ 28 % des voix devant la candidate du Rassemblement National qui a obtenue près de 23 %. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, Marine le Pen est le premier choix des électeurs.
Marine Le Pen en tête dans le Nord et le Pas-de-Calais, Emmanuel Macron en tête à Arras
Avec 38,68% des suffrages, la patronne du RN arrive en tête dans le Pas-de-Calais devant le président sortant qui obtient 24,61% des voix. Jean-Luc Mélenchon est le troisième homme avec 15,78% des voix. La finaliste dépasse les 50% dans les municipalités gérées par le Rassemblement National : 51,32% à Hénin-Beaumont, 52,48% à Bruay-la-Buissière. Elle est également arrivée en première position à Béthune avec 32,4% des voix devant Emmanuel Macron (26,8%) et Jean-Luc Mélenchon (18,1%). À Lens, le podium du trio de tête diffère. On retrouve le Rassemblement National à la première place avec 39,7% devant Jean-Luc Mélenchon avec 22,64% et Emmanuel Macron avec 20,81%. La candidate est arrivée en tête dans les 5 départements des Hauts-de-France. Dans le Nord, elle obtient un score de 29,27%. Emmanuel Macron est arrivé en tête à Arras avec 29,48% des vois à Arras, devant Marine Le Pen avec 24,04% et Jean-Luc Mélenchon 22,86%.
Emmanuel Macron prend des voix chez les LR
Dans les Hauts-de-France, Emmanuel Macron obtient 25,39% des voix, contre 19,50% des voix en 2017. Il arrive à la deuxième place dans la région et améliore son score aux dépens de la candidate Les Républicains (LR) Valérie Pécresse. Les territoires suivants : Les Weppes, La Flandre ou encore le Boulonnais, qui avaient voté pour François Fillon en 2017, ont reporté leur voix sur le président sortant.
Jean-Luc Mélenchon pâtit de la présence de Fabien Roussel
De son côté, Jean-Luc Mélenchon superforme à Lille ou encore à Roubaix avec plus de 40% et 52% des voix, améliorant son score de 20147. Il pâtit en revanche de la présence de Fabien Roussel qui prend quelques voix dans les territoires communistes, nourrissant quelques regrets pour le candidat insoumis qui ne sera pas au second tour. Enfin, les partis historiques sont balayés : Anne Hidalgo ne recueille que 1,47% dans le Pas-de-Calais, département géré par le Parti Socialiste. Valérie Pécresse ne récolte que 3,53% des voix.
L’abstention dans le Pas-de-Calais s’est élevée à 26,17%. On compte aussi 1,31% de vote blanc et 0,74% de bulletins nuls. Emmanuel Macron sera en déplacement à Lens ce lundi.
Retrouvez le détail des votes dans le Nord et le Pas-de-Calais, ainsi qu'en France, sur le site du ministère de l'Intérieur en cliquant ici.
À lire aussi : Duel Macron - Le Pen pour le second tour de la présidentielle : les premiers appels au vote sont lancés