En ce moment : Parie qu'on s'aime encore - CALOGERO Ecouter la radio

Stupéfiants, conduite sans permis, défaut d’assurance… les gendarmes ont verbalisé ce mardi sur le rond-point de Thélus

News. Le préfet du Pas-de-Calais tire la sonnette d'alarme après avoir constaté une hausse des accidents mortels dans le Pas-de-Calais en 2022.

Stupéfiants, conduite sans permis, défaut d’assurance… les gendarmes ont verbalisé ce mardi sur le rond-point de Thélus
Géraud Lefebvre

 « La meilleure des préventions, c'est la répression », Frantz Tavart annonce la couleur. Le commandant du groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais était accompagné d’une quinzaine de forces de l’ordre ce mardi après-midi sur le rond-point de Thélus sur la RN 17 entre Arras et Vimy. « Un axe accidentogène avec beaucoup d’accrochage », souligne le maire de Thélus Bernard Milleville venu remercier les gendarmes de leur présence.

« Il y aura une intensification des contrôles routiers »

Le préfet du Pas-de-Calais était sur place lors de ce contrôle routier. « Il est temps de tirer la sonnette d’alarme » insiste Louis Le Franc qui a lui-même été victime d’un accident de la route en novembre où il était passager. Suite aux mauvais chiffres de la sécurité routière, le préfet du Pas-de-Calais a demandé aux forces de l’ordre de renforcer les opérations de contrôle dans le département. 20 personnes sont décédées sur les routes du Pas-de-Calais depuis le début de l’année, contre 10 à la même période en 2021. « De toute âge, pas seulement des jeunes, et parfois malgré un temps ensoleillé en pleine journée, comme c’est le cas aujourd’hui (mardi, ndlr) à Thélus. »

« Des chiffres alarmants en pleine semaine »

En 1h30 de contrôle un mardi après-midi, les gendarmes ont déjà relevé plusieurs infractions : 5 infractions pour détention de stupéfiants, 5 autres pour conduite sous l’emprise de stupéfiants ainsi que 3 défauts d’assurance, un faux permis et 3 conduites sans permis de conduire. « En plein jour et en pleine semaine, ce sont des chiffres alarmants », s’énerve Frantz Tavart qui avait déjà relevé 20 infractions pour conduite sous l’emprise de stupéfiants il y a quelques semaines lors d’un précédent contrôle sur ce même rond-point. Ce dernier regrette un « relâchement des comportements et une augmentation de la consommation de produits stupéfiants », là où le préfet rappelle que la vitesse, l’alcoolisation des conducteurs et leur imprudence sont les causes principales des accidents mortels recensés en 2022.


Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Stupéfiants, conduite sans permis, défaut d’assurance… les gendarmes ont verbalisé ce mardi sur le rond-point de Thélus