Après un passage par Béthune, la course cycliste des 4 jours de Dunkerque prévoit d’autres étapes dans l’Artois. (170 km entre Péronne et Mont-Saint-Eloi ce jeudi et 174 km entre Mazingarbe et Aire-sur-la-Lys ce vendredi). À cet effet, la préfecture a annoncé une liste de mesures prises pour assurer le bon déroulement des épreuves 3 et 4.
Les axes fermés à la circulation dans l’Arrageois jeudi
Ce jeudi, la circulation sera interdite sur certains axes par arrêté préfectoral. Ce sera le cas sur la RD939 sur le territoire des communes d’Aubigny-en-Artois, Capelle-Fermont, Hautes-Avesnes et Etrun, ainsi qu’au sein de la rue de la Warde et du chemin Salbert, situés sur le territoire des communes d’Acq et Mont-Saint-Eloi. Une déviation sera mise en place. Attention, les véhicules de transports de marchandises qui circulent sur la RD 939, dont le poids total autorisé dépassé les 3,5 tonnes, seront stockés sur les carrefours giratoires de cet axe.
Les axes fermés dans le Lensois et le Béthunois
Ce vendredi, la circulation sera interdite temporairement sur la RD94, sur le territoire des communes de Cambrin, Cuinchy, Violaines et Auchy-les-Mines, sur la RD943, ainsi que sur le territoire des communes de Noyelles-les-Vermelles, Mazingarbe et Vermelles. Une déviation sera mise en place.
Les mesures qui s’appliquent pour le reste de la course cycliste
Seuls les véhicules munis de l’insigne officiel « 4 jours de Dunkerque » pourront emprunter le parcours. La circulation sera interdite :
- 30 minutes en contre-sens de la course avant l'horaire officiel de passage du premier coureur.
- 15 minutes dans les deux sens avant l'horaire officiel de passage du premier coureur.
- jusqu'à 15 minutes après le passage du véhicule « fin de course » de la gendarmerie nationale.
« Les véhicules dont les conducteurs justifieront d'une urgence particulière (services de santé, services publics et notamment les véhicules de lutte contre l'incendie, transports de denrées périssables) pourront être autorisés à emprunter les voies interdites, sous réserve d'être accompagnés d'une escorte motorisée de la police ou de la gendarmerie », précise la préfecture du Pas-de-Calais.