En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

Chenilles, tiques... : appel à la vigilance si vous comptez vous balader en forêt !

News. Aors que la saison des chenilles processionnaires bat son plein en France au printemps, elles arrivent dans le Nord et le Pas-de-Calais et l’espèce a été déclarée comme nuisible à la santé humaine.

Chenilles, tiques... : appel à la vigilance si vous comptez vous balader en forêt !
Les chenilles processionnaires sont particulièrement urticantes. - Shutterstock

Les chenilles processionnaires du chêne et du pin vont bientôt faire leur retour dans le Pas-de-Calais et le Nord. Un décret publié le 25 avril au Journal Officiel les qualifie désormais de nuisibles pour l’homme car elles sont particulièrement urticantes. Ces chenilles commencent à remonter vers le Nord ces derniers jours, elles ont été apercues dans des forêts de l’Oise et de la Somme. Elles sont aux portes de notre département.

Soyez vigilants en vous promenant car ces chenilles peuvent  provoquer des démangeaisons chez l’homme et des nécrose de la langue chez les animaux qui les touchent. Leurs poils très urticants peuvent provoquer des conjonctivites, des éruptions, des démangeaisons et irritent les voies respiratoires. A noter aussi que les tiques ont fait  leur retour. En cas de balade en forêt, restez sur les sentiers et couvrez-vous bien les bras et les jambes. N’oubliez pas d’inspecter votre corps à votre retour à domicile pour vérifier si une tique ne vous a pas mordu quelque part.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Chenilles, tiques... : appel à la vigilance si vous comptez vous balader en forêt !