La confrérie des « Charitables » est une véritable institution à Béthune. Ces hommes, reconnaissables avec leur redingote, leur pèlerine et le noeud-papillon, enterrent bénévolement les morts depuis 1188. Il s’agissait d’enterrer les morts afin d'arrêter l’épidémie de peste.
Aujourd’hui, les Charitables sont toujours présents aux côtés des familles et respectent leurs volontés. « Si c'est un enterrement réligieux, nous partirons à l'église sans oublier de faire une procéssion au cimetière pour mettre le défunt en terre. Si la famille n'est pas catholique, nous irons chercher le défunt dans la chambre funéraire avant d'aller au cimetière, » raconte Joseph Lechartier, le prévôt des Charitables.
La tradition vieille de 9 siècles pourrait s'arrêter brutalement. En effet, l'association compte 50 bénévoles. C'est trop peu pour le prévôt puique 11 personnes sont mobilisées quasiment chaque jour pour les enteremments. Par ailleurs, les bénévoles ne sont pas toujours disponibles. C'est pour cette raison que le prévôt lance un appel à bénévoles. Les intéressés peuvent le rencontrer rue des Charitables, près de la Grand'Place de Béthune.