L’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) a été identifiée le 19 mai sur des goélands trouvés morts sur la plage du Touquet-Paris-Plage. « Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux, entraînant une mortalité importante. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées », précise le communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais.
Zone de Contrôle Temporaire (ZCT)
Pour faire face à cette situation, Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, a pris un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages. Une Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) a été définie et comprend l’ensemble des communes de Airon-NotreDame, Airon-Saint-Vaast, Berck, Camiers, Conchil-Le-Temple, Condette, Cucq, Dannes, Echinghen, Equihen-Plage, Etaples, Frencq, Groffliers, Halinghen, Hesdigneul-les-Boulogne, Hesdin-l’Abbé, Isques, Le-Touquet-Paris-Plage, Lefaux, Merlimont, Nesles, NeufchâtelHardelot, Outreau, Rang-du-Fliers, Saint-Aubin, Saint-Etienne-Au-Mont, Saint-Josse, SaintLeonard, Tubersent, Verlincthun, Verton, Waben et Widehem.
Mesures
Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher, ni nourrir ni manipuler les oiseaux sauvages sur cette zone et plus particulièrement sur toute la côte pour éviter tout risque de diffusion du virus. Toutes les volailles, ainsi que tout autre oiseau captif, doivent être maintenus en permanence à l’intérieur de bâtiments ou sous filet, La préfecture appelle à la vigilance de tous les acteurs,notamment les éleveurs, les détenteurs d’oiseaux (basses-cours, élevages...).