En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

« 30% des femmes enceintes continuent de fumer dans les Hauts-de-France »

News. Dans le cadre de la journée mondiale sans tabac, le centre hospitalier d’Arras organise plusieurs actions de prévention ce mardi

« 30% des femmes enceintes continuent de fumer dans les Hauts-de-France »
Shutterstock

Plusieurs temps forts sont organisés ce mardi au centre hospitalier d’Arras dans le cadre de la journée mondiale sans tabac qui se déroule chaque année le 31 mai. Créée en 1987 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette journée a pour but de rappeler les dangers du tabac pour la santé et d’axer sur les actions de prévention. Le tabagisme est la plus importante épidémie évitable à laquelle les soignants sont confrontés.

Des chiffres alarmants

Au centre hospitalier d’Arras, les professionnels de santé animeront des ateliers de 11h  à 17h : des médecins, infirmiers, sages-femmes, éducateurs sportifs, diététiciennes, étudiants infirmiers, associations et mutuelles. Tous donneront des conseils pour aider les fumeurs à diminuer ou arrêter leur consommation de tabac. Au programme : test de connaissance, quiz et autres jeux animés par les professionnels de santé de l’établissement. Si cette journée se veut ludique, elle a aussi pour but d’alerter car certains chiffres sont alarmants selon Francine Bavencoff, chargée de mission « lieu de santé sans tabac » au centre hospitalier d’Arras. « Le tabac représente un cancer sur 3 en France et dans notre région. Dans les Hauts-de-France, 30% des femmes enceintes continuent de fumer, contre 16% au niveau national. Nous avons donc une mission d’accompagnement importante des femmes enceintes et de leur compagnon dans ce sevrage tabagique. »

L’impact de la cigarette sur l’environnement

Les médecins, infirmiers, sages-femmes, éducateurs sportifs et les diététiciennes ont pour objectif de sensibiliser autour des effets néfastes du tabac, responsable de la mort prématurée de 79 000 personnes chaque année en France. Les adolescents du centre de soins Roger Misès ont aussi créé une exposition intitulée « Le tabac, une menace pour notre environnement ». Francine Bavencoff veut aussi rappeler que le tabac a un impact négatif sur l’environnement. « Un mégot de tabac jeté à terre met 12 ans à se déliter. Si ce mégot va dans les égouts, il peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau dans les nappes phréatiques. Et le tabac a aussi besoin de pesticides. »

Une rando-santé est prévue ce mardi à partir de 14h au départ de l'hôpital d’Arras. Les participants iront découvrir la citadelle. La randonnée est gratuite et les départs se font toutes les 15 minutes jusqu’à 16h30.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« 30% des femmes enceintes continuent de fumer dans les Hauts-de-France »