En ce moment : Sober - PINK Ecouter la radio

Hauts-de-France : quels sont les bons gestes à adopter face au retour du moustique-tigre ?

News. Une conférence autour du moustique-tigre sera organisée le 15 juin à Arras.

Hauts-de-France : quels sont les bons gestes à adopter face au retour du moustique-tigre ?
Shutterstock

La présence du moustique-tigre est de plus en plus importante ces dernières années en France. Implanté dans l’Aisne depuis 2017, il se répand petit à petit dans les autres départements des Hauts-de-France. Il a déjà été aperçu dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Quels sont les bons gestes à adopter face à un moustique-tigre ?

Avant toute chose, il est nécessaire de ne pas confondre les différents insectes. Le moustique-tigre est plus petit qu’un moustique commun. Il mesure environ 5 millimètres, a les ailes noires et des traits blanc sur l’abdomen et ses pattes. « Le moustique-tigre se reproduit très rapidement et pond dans les eaux stagnantes. Il peut pondre dans les pots, les jardinières, les déchets verts... On recommande de retourner les eaux stagnantes de son jardin pour détruire les œufs de l’insecte », souligne Ophélie Jezequel, chargée de mission chez Fredon Hauts-de-France qui a décidé d’informer et de sensibiliser le public sur l’expansion de cet insecte.  

Le moustique-tigre est vecteur de maladies

« La piqure d’un moustique tigre est similaire à celle d’un moustique commun. Sauf qu’il est vecteur de certaines maladies qui commencent à sévir dans la métropole Française : la Dengue, le chikungunya ou encore le Zika. Il n’existe pas de vaccin, nous pouvons juste soigner les symptômes suivants : de la fièvre, des vomissements ou encore de la fatigue, cela peut durer plusieurs mois », précise Ophélie Jezequel. Il est conseillé de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes. D’après Santé Publique France, 164 cas de Dengue et 3 de chikungunya ont été signalés en France Métropolitaine en 2021.

Une conférence sur le sujet à Arras le 15 juin

Le mercredi 15 juin, Ophélie Jezequel animera une demi-journée de sensibilisation et d’information auprès du grand public. Cette conférence permettra de rappeler certains éléments parfois méconnus autour de cet insecte. Comment reconnaître le moustique-tigre, que faire en cas de piqûre et comment s’en prémunir ? La conférence se déroulera de 14h à 17h30 à l’hôtel du département du Pas-de-Calais à Arras. Elle est gratuite et ouverte à tous, à condition d’avoir validé son inscription au préalable en cliquant sur ce lien.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Hauts-de-France : quels sont les bons gestes à adopter face au retour du moustique-tigre ?