À ce jour, près de 6,3 millions de Français n’ont pas de médecin traitant en France selon l’Assurance Maladie. L’Agence Régionale de Santé a cartographié les zones dites de désert médical dans la région et il s’avère que 70% de la population des Hauts-de-France se retrouve dans cette zone. Cela concerne même 9 habitants sur 10 dans le seul département du Pas-de-Calais. Par désert médical, on entend l’impossibilité ou la très grande difficulté pour les patients à obtenir un rendez-vous dans le cabinet d’un professionnel de santé du fait de leur absence ou de leur nombre trop limité.
On dénombre 19 millions de téléconsultations en 2020
Une solution existe selon Bruno Sablières, directeur des affaires publiques chez Médadom, start-up qui propose un service de téléconsultation en ligne. « La téléconsultation permet d’avoir un échange avec un médecin généraliste en visio dans un délais très rapide. Le problème aujourd’hui pour presque 27 millions de Français est de trouver un médecin pour traiter ce qu’on appelle les bobos du quotidien. Le délais moyen pour avoir un rendez-vous chez le généraliste est de 6 jours, la téléconsultation permet de gagner du temps ». La pratique de la téléconsultation a fortement évolué depuis la crise sanitaire. L’ARS a comptabilisé près de 50 000 téléconsultations avant 2018, contre 19 millions en 2020. Certaines pharmacies, mairies et Maisons France Service sont équipées de bornes permettant aux Français de recourir à cette pratique. Il est aussi possible de se connecter sur le site medadom.com ou d’utiliser l’application du même nom.
Vous pouvez recourir à la téléconsultation pour 90% des situations. À noter que le renouvellement d’un certificat médical ne peut pas se faire via cette pratique.