Les pompiers sont en état de pré-alerte concernant les feux d’espace naturel. S’il y a moins d’incendies qu’en Gironde, les soldats du feu sont malgré tout intervenus vendredi sur un terril de la fosse 5 à Loos-en-Gohelle, quatre hectares sont partis en fumée. Ils ont notamment aussi été déclenchés pour mettre fin à des départs de feux dans les champs.
Pour être prêt à intervenir, le personnel a été formé et les véhicules adaptés pour maîtriser un feu d’espace naturel sont prêts à partir dès le début de la saison estivale. « On travaille en lien avec météo France tous les jours, relate Le commandant Magalie Moynier, sapeur-pompier et conseillère technique en risque de feu d’espace naturel. Nous recevons des cartes qui nous permettent d’évaluer les risques sur la végétation. Même chose avec la chambre agricole pour connaître l’activité des agriculteurs. On dispose d’une cartographie à jour avec tout ce qui est planté.»
De la prévention pour limiter les risques
Le commandant Magalie Moynier, sapeur-pompier et conseillère technique en risque de feu d’espace naturel, rappelle que le niveau de risque varie de faible à très sévère. Le Pas-de-Calais est classé très sévère jusqu’à au moins mercredi. « On fait beaucoup de sensibilisation auprès des agriculteurs notamment, on leur dit d’avoir un extincteur à proximité lorsqu’ils moissonnent. On leur conseille de moissonner par fraction aussi pour limiter les risques.»
Pour rappel, le niveau de risque varie de faible à très sévère. Le Pas-de-Calais est classé très sévère jusqu’à au moins mercredi.