Après l’accident mortel survenu sur la RN25 ce jeudi, la police a mis en place un contrôle vendredi soir à Dainville. Téléphone, vitesse, le nombre de victimes sur les routes du Pas-de-calais a augmenté ces six derniers mois. Le but de cette opération : dissuader, mais aussi prévenir. «Depuis le début de l'année, nous en sommes déjà à 43 personnes tuées sur les routes, commence Alain Castanier, secrétaire général du Pas-de-Calais qui supervisait l’opération. Par rapport à notre dernière année référence, 2019, ce sont déjà 8 de plus sur les 7 premiers mois.»
Limiter les risques
En cause, le comportement des automobilistes. « À trois reprises, il s'agissait d'autoroute prise à contre sens ou d'erreur manifeste de conduite. Dans 30% des cas, il s'agit de vitesse et dans 15 autres pourcents, c'est l'alcool. On ne met pas des PV sur la route des vacances pour embêter le monde mais pour faire en sorte que ces personnes puissent vraiment arriver sur leur lieu de vacances.»
Finalement, la présence des services de police sur cette RN25 qui a vu un jeune homme perdre la vie jeudi, n'a rien d'un hasard. Aurélien Cros, commissaire divisionnaire, précise. « Après chaque accident, des études très fines sont menées. On sait quelles routes sont accidentogènes. Et pour ce vendredi, on s'attelle beaucoup à contrôler la vitesse avant de vérifier l'état général du véhicule.»
Cette route nationale 25 connaîtra bientôt des aménagements pour renforcer sa sécurité.