Plusieurs mesures entrent en vigueur à chaque début de mois. On fait le point sur les changements attendus à partir du 1er août
Hausse du Smic
C’était annoncé, le montant du Smic va augmenter de 2,01% à 1 329,06 euros mensuels net pour un temps plein. En prenant en compte le Smic horaire, cela fait une évolution de 8,58 euros à 8,76 euros. Il s’agit d’une revalorisation automatique et non d’un coup de pause. En moins d’un an, le Smic a augmenté de 2,65%
Le Livret A passe de 1 à 2%
Pour répondre à l’inflation, le Livret A passe de 1 à 2% dès le 1er août, soit son plus haut niveau depuis 2012. À titre d’exemple, si un épargnant à 10 000 € sur son livret A, il aura une rémunération annuelle de 200 euros contre 100 euros actuellement. Le plafond est fixé à 22 950 euros pour les particuliers. À noter que le LEP, le livret d’épargne populaire, passe de 2,2 à 4,6%.
La prime Macron triplée
À partir du 1er août et jusqu’au 31 décembre, les employeurs pourront verser la prime Macron. Il s’agit d’une prime défiscalisée versée par les entreprises aux salariés gagnant jusqu’à trois fois le Smic.
La loi sanitaire
Il sera impossible pour le gouvernement de recourir au passe sanitaire sans le vote du parlement, ni avoir recours au couvre-feu et au confinement à partir du 1er août. Les députés et senateurs ont voté fin juillet la loi sanitaire. Le texte autorise néanmoins l’exécutif à exiger un test négatif à l’entrée sur le territoire français ou pour se rendre dans les Outre-mer.