En ce moment : Born To Love Ya - GABRY PONTE Feat SEAN PAUL & NATTI NATASHA Ecouter la radio

Pas-de-Calais : le prix des repas à la cantine maintenu pour la rentrée

News. Le président du conseil départemental a fait le point sur la rentrée dans les collèges du Pas-de-Calais.

 Pas-de-Calais : le prix des repas à la cantine maintenu pour la rentrée
Shutterstock

Plus que quelques jours de vacances pour les 75 666 collégiens du Pas-de-Calais ! Le jeudi 1er septembre, ils feront leur retour en cours en présentiel et sans port du masque. Le protocole sanitaire est à son plus bas niveau. Ce mercredi, Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental, s’est rendu au collège Jean Jaurès à Aire-sur-la-Lys afin d’évoquer la rentrée scolaire 2022-2023.

Pas de hausse des prix de repas à la cantine

Dans un contexte où les produits du quotidien coûtent de plus en plus chers en raison de l’inflation, Jean-Claude Leroy a désiré « donner un coup de pouce aux plus modestes et aux classes moyennes. » Ainsi, le prix du repas à la cantine pour les collégiens restera à 3,06 euros. Il va descendre jusqu’à 1,20 euros pour les boursiers, voire jusqu’à la gratuité pour les plus précaires. « Certaines collectivités locales ont augmenté les prix car elles n’avaient pas de marge de manœuvre. Le conseil départemental du Pas-de-Calais a encore une marge, il faut le dire. C’est aussi un choix politique. Peut-être que cela sera au dépend d’autres choses mais il faut faire des choix. » Le prix du repas est aussi subventionné en partie par le département. « Il est de 9 euros. Les familles paient 3, 06 euros donc la grande partie est prise en charge par la collectivité. Cela ne se fait pas au détriment de la qualité, nous mettons l’accent sur des denrées de qualité. Et pour tendre vers les circuits-courts, il faut aussi en payer le prix. » À ce jour, 14 000 collégiens sont bénéficiaires de la bourse nationale.

La pénurie de conducteurs de car

Le ramassage scolaire n’est pas une compétence du conseil départemental mais du conseil régional. « Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas ne rien faire », s’est exclamé Jean-Claude Leroy. En 2019, le département avait formé « des conducteurs pour les bus Tadao qui étaient bénéficiaires du RSA. Pourquoi ne pas reprendre cette proposition ? Il appartient aussi à la profession de donner un statut à ces chauffeurs mais la fédération réfléchit à des solutions actuellement. » Sur ce sujet, Xavier Bertrand et Franck Dhersin, président et vice-président en charge des Transports à la région Hauts-de-France, feront un point sur la pénurie de conducteurs de car ce jeudi. Les représentants du métier et les ministres des Transports, du Travail et de l’Education nationale se sont aussi rassemblés ce mercredi pour tenter de trouver une solution.

Jean-Claude Leroy a annoncé le renouvellement de plusieurs initiatives comme « orchestre au collège » qui permet aux collégiens de jouer d’un instrument prêté par l’établissement scolaire ; ou encore le dispositif « silence on lit », qui impose un quart d’heure de lecture quotidienne dans les collèges.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pas-de-Calais : le prix des repas à la cantine maintenu pour la rentrée